Comment s'appeler Who got the flower?! et ne pas se sentir concerné par notre impact écologique ? Notre amour de la nature et l'envie de la préserver à toujours été au centre de nos réflexions. Pour la suite on a décidé de passer la vitesse supérieure.
Voici le résultat de notre travail pour l'édition 2024.
Je travaille à l'écologisation de Wgtf?!. Ma mission est de compiler un gros paquet de données sur le festival pour calculer son bilan carbone et imaginer des pistes d'amélioration.
Le bilan carbone est un ensemble de méthodes qui mesurent la quantité de gaz à effet de serre émis par un projet. Il permet de cibler les paramètres qui émettent le plus et par la suite, créer des mesures visant à réduire ces emissions.
Après plusieurs mois de travail dans la solitude des tableaux et des chiffres, on est très heureux de partager avec vous les mesures concrètes de 2024.
Cette année l’équipe organisatrice a fait un choix fort : faire venir les artistes invités français en train, en bus, en covoiturage mais pas en avion. L’avion consomme 80 fois plus de CO2 que le TGV. Prendre cette décision, c’est aller dans le sens de la mesure votée par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) en 2020 (mais vidée de son contenu par le gouvernement actuel). Ce choix a évité l'émission de 712kg de CO2.
Et toi alors, comment viens-tu ?
75% de l'énergie utilisée par nos voitures sert à transporter des sièges vides et 7 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture. Pense au covoiturage et accompagne Wgtf?! dans sa démarche de réduction de son bilan carbone. Tu pourras même tester la première VR2+ (voie réservée aux covoitureurs) sur l’A48 à l’entrée de Grenoble en venant de Lyon.
proposer un covoiturageCette année le festival met tout en place pour faciliter ta venue à vélo ! Pour venir il te suffit d’emprunter la piste cyclable V63 qui traverse la vallée du Grésivaudan de Grenoble à Chambéry. L'itinéraire sera flêché, en selle et suis la fleur ! Une fois sur place, des racks à vélo te permettront de garer ton vélo aux abords du festival.
Les festivaliers qui oseront enfourcher leur bicyclette gagneront un coupon “1 boisson/crêpe achetée = 1 boisson/crêpe offerte”. Manifeste-toi à la Billetterie du festival.
Pour participer au challenge : enregistre ton itinéraire sur une plateforme comme Strava, Géovélo ou Komoot et prend-toi en photo sur ton vélo ! La personne qui aura fait la plus grande distance aura une récompense (infos à venir).
“Quoi?! La gare ferroviaire est à 183 mètres de l’arche d’entrée ? Seulement !”. Et oui, Wgtf?! s’est implanté aux abords de la gare SNCF.
Les festivaliers qui prendront le train gagneront un coupon “1 boisson/crêpe achetée = 1 boisson/crêpe offerte”. Manifeste-toi à la Billetterie du festival.
Pour participer au challenge : montre ton ticket et une photo de toi dans le train à la billetterie et c'est gagné ! La personne qui aura fait la plus grande distance aura une récompense (infos à venir).
Chaque année le festival commande des dizaines de t-shirts pour ses bénévoles et l’ensemble du staff. Consciente de l’impact écologique du textile, l’organisation a décidé cette année de conserver ces t-shirts pour les réutiliser lors des prochaines éditions. Une mesure qui nous permet d’éviter 624 kg d’émission de CO2 !
Ramène ta sape qui traîne au fond du placard et donne lui un nouveau style ! Wgtf?! propose cette année un atelier sérigraphie pour te permettre de donner une seconde vie à tes affaires. En parallèle, un partenariat avec les recycleries et friperies locales est en cours de construction pour vous proposer une gamme de sape à upcycler sur place !
Pas de data center, pas d’énergie. Pas d’énergie, pas d’émission de CO2. Pas d’émission de CO2… pas d’émission de CO2 !La communication aussi est à repenser. Pour réduire son impact, Wgtf?! renonce au live et au 4K et imprime l’essentiel de ses visuels à 30 km du festival.
Quentin, responsable du village Hip-Hop, nous a dégoté des foodtrucks locaux. Il signe avec eux une convention qui les incite à utiliser des produits locaux et de saison. Wgtf?! tend petit à petit à proposer une offre 100% végétarienne à ses festivaliers. Cette année nous réduisons l’offre carné de 50% par rapport à l’année dernière, elle ne représente plus que 25% des repas.
Avec Mamizinz (la cuisinière) c’est tout végétarien et tout local ! Notre responsable catering propose depuis plusieurs années des menus végétariens et issus des producteurs régionaux à nos bénévoles et artistes invités.
Tous à la buvette ! Wgtf?! travaille essentiellement avec des producteurs locaux et régionaux. Nous pouvons déclarer avec fierté que l’ensemble de nos boissons provient d’un rayon de 50 km maximum ! Et oui, Wgtf?! c’est l’international au bénéfice du local.
Quoi ?! Tu ne connais pas la tomme des Alpes ?! Un stand d’aliments locaux sera tenu sur le festival pour pallier ça ! Alors viens découvrir le patrimoine alimentaire alpin et ses ambassadeurs : les producteurs locaux.
En partenariat avec l'imprimerie locale Notre Dame, le festival réutilise ses supports de signalétique. C’est 100 kg de PVC en moins que nous éviterons de produire cette année !
Savais-tu que le filtre de la cigarette est en plastique ? Au-delà de la pollution plastique, un mégot pollue jusqu’à 500L d’eau. Deux raisons pour ne pas le jeter par terre.
L’année dernière, l’équipe propreté a ramassé beaucoup, beaucoup de mégots. Cette année le festival proposera des cendriers de poche gratuit à l’entrée et de nombreux cendriers fixes seront disposés au village hip-hop et au camping. On compte sur toi !
Depuis plusieurs années, le festival est passé au réutilisable : bouteille d’eau, écocup, vaisselle en dure pour les bénévoles et artistes… Cette année Wgtf?! va encore plus loin et propose aux festivaliers une vaisselle réutilisable. Les foodtrucks seront équipés en vaisselle réutilisable et des points stratégiques vous permettront de déposer votre vaisselle sale. Une équipe de bénévoles sera en charge du lavage.
Cette mesure permettra de réduire drastiquement les 378kg de déchets plastique et carton jetés sur l’édition 2023. Nous comptons sur ta bonne volonté pour déposer ta vaisselle sale aux endroits dédiés et non dans les poubelles !
Dans la production culturelle, la scénographie occupe une place centrale. Trop souvent elle est pensée, créée et utilisée pour un événement puis stockée, oubliée et jetée.
À Wgtf?! la scénographie est réfléchie de manière à pouvoir être réutilisée au fur et à mesure des éditions. Le village Hip-hop est un exemple concret. Nous le construisons à base de matériaux recyclés, réparés et améliorés chaque année.
Cette année Wgtf?! élargit ses efforts à la scénographie intérieure. Les éléments scéniques devront être réfléchis pour pouvoir être réutilisés lors des éditions suivantes.
C’est un incontournable du festival. La mise en place de toilettes sèches nous permet d’éviter l’utilisation de 34 000 litres d’eau sur les trois jours du festival. C’est l’équivalent d’une piscine de 3 mètres par 7…
À Wgtf?! on réduit, on réutilise, et le reste : on le recycle ! Des points de tri sont mis en place sur le festival. Des composts seront étendus à l’ensemble du festival et plus seulement au catering bénévole et artiste. Le partenariat avec le Sibrecsa nous assure un traitement complet de nos déchets.
Tout au long des trois jours du festival, une “tonnelle fleurie” sera tenue par différents partenaires et bénévoles. Viens discuter, échanger et apprendre sur les enjeux écologiques traités par le festival. Après les cercles, la “tonnelle fleurie” c’est le spot incontournable du village Hip-hop !
Le temps du festival, Wgtf?! dédie un stand à la recyclerie R de récup. À l’heure de la fast fashion et de l'obsolescence culturelle, le festival soutient les initiatives locales qui font la part belle à la seconde main. Alors fais le tri et viens déposer tes textiles, décos, électroménagers, livres, jouets… et autres accessoires au stand R de récup ! Ils ne seront acceptés qu'en bon état !
Big-up à Lavoisier qui disait si bien : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »