Workshops Expo+Ciné Shows Jam & Chill The Colab Battles

Programme 2017

26, 27, 28, 29 AVRIL

Workshops

Slam ANNULÉ

26 Avril

Né aux Etats-Unis dans les années 80, le slam est un mode d’expression à mi-chemin entre l’écriture, le théâtre et la chanson. Il s’agit donc d’écrire, puis de dire ce qui se vit là, dans l’instant. Par des jeux de mise en route de l’imaginaire, l'écriture des textes se fera donc en plusieurs étapes, jusqu’à la mise en voix finale. Cet atelier est ouvert à tous, peu importe l’âge et l’expérience de l’écrit. Les propositions faites par l’animatrice sont un aller-retour permanent entre l’individuel et le collectif, l’oral et l’écrit, l’écoute et l’action. Le corps -et ce qui le traverse- sera notre matière de base pour l’atelier. Différentes sources d’inspiration viendront nous aider dans cette exploration. Ecrire comme on danse, suivant le mouvement et le rythme des mots, pour faire jaillir sur le papier ce qui se vit à l’intérieur. Aude Fabulet est née en 1987 dans une ville qui sonne et qui bruine. Passionnée par le langage et l’apprentissage « par corps », elle étudie des méthodes de rééducation par le mouvement et pratique régulièrement la danse improvisation. Arrivée à Grenoble, elle découvre le slam et s’affaire depuis à écrire et faire écrire.

Horaires Je réserve

Beatbox

27 Avril

Qui n’a jamais essayé de produire des sons et bruitage de beatbox avec sa bouche discrètement dans sa salle de bain à l’abri des regards. Il est temps de ne plus se cacher, venez découvrir et apprendre pendant 3 heures avec Speaker-B les rouages du Beatbox. Ballade vocale qui débute avec l’historique du Beatbox puis qui fait un premier arrêt à la station « Exploration des différents sons que l’on fait spontanément avec la bouche ». Le deuxième stop sera « un jeu de question/réponses » vocales simples et adaptées au public. Enfin pour finir cette promenade musicale vous descendrez à l’arrêt « travail sur les onomatopées vers la créativité et l’exploration de sa propre langue. »

Mais qui est le guide pour cette expédition ? Speaker-B pratique le beatbox et l’enseigne depuis plus de 10 ans maintenant. Il fait partie de plusieurs formations musicales et théâtrales, aussi bien pour les tous petits (spectacle « Petit ragots de mauvais genre avec la Cie Sylvie Santi) ou pour les plus grands avec les formations Oniisan ( champion de Suisse en Battle ), ou encore Slameur Fafapunk qui aussi fait partie du spectacle « Expérience battle » sous la direction d’Amory Réot.

Horaires Je réserve

Graffiti

28 Avril

Informations à venir

Horaires Je réserve

Breakdance

29 Avril

Un des grands regrets que l’on a souvent après un évènement, c’est de n’avoir pas pu partager avec les grands artistes qui étaient présents. Voici pourquoi nous organisons une journée de stage donnée par 2 des meilleurs danseurs qui seront là ! Nous avons l’honneur d’accueillir Reveal des Etats-Unis, et Xak d’Espagne. Tu veux savoir ce que Reveal pense de ton nouveau footwork ? Tu te demandes comment Xak fait pour rendre un entraînement de 3 heures plus efficace qu’un entraînement de 10h ? On apprend dans un stage des notions que les meilleurs tutoriels Youtube ne nous transmettrons jamais. Alors motive-toi, viens découvrir la générosité de ces grandes personnes !

Horaires Je réserve

26, 27, 28 AVRIL

Expo­sition
Street-Art

Une dizaine de street artistes viennent exposer pendant 3 jours durant un ensemble de travaux dans l’enceinte du Coléo, principal lieu d’accueil du festival. Celle-ci est gratuite est ouverte à tous, et permettra de découvrir des oeuvres diverses autour de techniques telles que le graff, la photo, le collage… Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes, qui pour certains auront du temps dédié à des performances “live”.

Horaires
Gratuit

26 & 27 AVRIL

Cinéma

Cette année nous souhaitons mettre à l’honneur les documentaires traitant de la culture hip-hop. Un grand nombre sont de qualité mais très peu médiatisés, faute de moyens des porteurs de projets, ou bien souvent parce que le sujet ne touche qu’un public restreint. Nous souhaitons donc profiter du festival pour proposer à notre public de découvrir les différentes facettes de la culture hip-hop au travers de trois documentaires. Rendez-vous au cinéma Jean Renoir de Pontcharra les:

Les films projetés seront communiqués fin Mars.

Horaires

28 AVRIL

Spectacles

Tremplin Chorégraphique

Venez découvrir 10 courts spectacles amateurs présentés par des troupes venues de toute la région.

Horaires Je réserve

Spectacles Professionnels

Cette année, 3 compagnies présentent leur création mêlant le hip-hop à d'autres horizons culturels.

Nextape

La compagnie Nextape réunit ses 2 générations pour présenter sa première création long-format. Performance technique et musicalité au rendez-vous, Nextape viendra installer le breakdance sur la scène du Coléo, le temps d'un show intense mais qui ne manque pas de poésie.

Compagnie Burn Out

La compagnie présente sa création Compact:

La compagnie Burn Out présente son spectacle 'Compact'; "Véritable performance technique et poétique, Jann Gallois axe ici son travail autour d’une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée voir presque architecturale, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l’un dans l’autre et pousse à l’extême la notion de contact pour questionner sur le fondement des relations entre deux êtres…"

Plus d'informations Je réserve


Compagnie Alexandre Lesouëf

La compagnie présente sa création .Alt(er):

" L’autre est avant tout inconnu : il représente en conséquence une source d’enseignement. Cet axiome de l’altérité se traduit chez Alexandre Lesouëf par la désignation d’un antagonisme entre le désir de recherche et l’attente du public. Dans .Alt(er), le sentiment de malaise guide l’oscillation chorégraphique d’un leitmotiv entre esquisse et évidence. Le trouble des 4 danseurs invite le spectateur à s’interroger : n’est-il pas lui-même un acteur du spectacle ?"

Plus d'informations Je réserve

29, 30 AVRIL

Jam & Chill
+ Village Hip-hop

JAM, ça veux dire confiture, c’est vrai. Mais chez nous, la signification est bien plus intéressante. Pendant 2 jours, un véritable village hip-hop envahit l’espace extérieur du Coléo. En t’y promenant tu auras l’occasion d’y écouter la musique des superbes DJ de l’évènement en dégustant un bon repas local. Tu pourras aussi regarder les graffeurs remplir leur fresque tout en choisissant LE t-shirt de l’évènement qui sublimera ta beauté naturelle. Un coup de mou? Allonge-toi dans les hamacs suspendus à notre belle structure en bambou pour regarder les compétitions extérieures* qui ont lieu au centre du village. Voilà notre confiture à nous, bio et avec des vrais morceaux à l’intérieur. Pourquoi CHILL ? Parce que l’ambiance est faite pour te RE-LA-XER.

* Compétitions extérieures : Pour que le plus grand nombre puisse découvrir le breakdance, des compétitions auront lieu dans le village hip-hop, et l’accès à cet espace est gratuit ! Deux catégories seront mises à l’honneur : un 2 vs 2 footwork et un 1 vs 1 toprock. Les footworks regroupent l’ensemble des mouvements de pied au sol. Les toprocks regroupent l’ensemble des mouvement exécutés debout.

Horaires
Gratuit

29 AVRIL

The Colab
+ After Party

The Colab

Un battle en duo au côté d’un autre danseur, c’est une grande expérience. Quand la magie de The Colab transforme ton binôme en un musicien talentueux, l’expérience devient inoubliable! Tu souhaites être spectateur et même acteur de l’instant le plus pétillant de l’année précédente ? Alors rejoins-nous samedi soir pour être témoin des improvisations les plus imprévisibles du festival. 8 danseurs et 8 musiciens seront au rendez-vous pour nous transporter dans un rêve qui continuera lors de la folle after-party décrite ci-dessous !

After Party

Après avoir été transporté par l’univers de The Colab, il serait dur d’arriver à trouver le sommeil en rentrant chez soi.. Voilà pourquoi nous t’invitons à l’after-party ! Pourquoi cette fête plutôt qu’une autre? Parce que les musiciens de l'évènement et plusieurs DJ se chargeront de t’offrir un tour du monde musical, que les danseurs de The colab (et notre bonne bière locale) seront à tes côtés pour te faire valser jusqu’à 2 heure du matin, et que tout le monde sera DÉ-GUI-SÉ ! Le meilleur déguisement remportera une surprise à la hauteur de cette soirée. Alors, on hésite encore ?

En voir plus Horaires Je réserve

30 AVRIL

Battle
Breakdance

Depuis sa création, le festival “Who got the flower ?!” attire un large public pour son “battle” où l’on peut voir s’affronter le meilleur niveau mondial de breakdance dans les catégories:

1vs1 Junior

La parole est aux jeunes, dans cette catégorie les protagonistes ont moins de 16 ans.

3vs3 Senior

Ils viennent des USA, d’Espagne, d’Israël ou encore d'Angleterre, pour avoir l’honneur de remporter cette compétition.

À la clé, des trophées (les “Flowers”) ainsi que près de 2500€ de gains. Le plus : la fierté.

En voir plus Horaires Je réserve